vendredi 5 avril 2013

Shampooing solide colorant au Henné

J'aime cette version de shampooing pour plusieurs raisons ...
Clairement elle est économique, en comparant mes utilisations, une barre de 100gr me tient autant que 400 ml de produit liquide.

Elle est également relativement simples à réaliser, en laissant une jolie place à la fantaisie, puisque vous pouvez les mouler en cœurs, en étoiles, où quasiment toute autre forme que vous souhaitez lui donner ;) 

Je peux aussi y intégrer mes poudres ayurvédiques et mes hennés, alors quoi de mieux !!!

Avant de débuter pensez bien à lire les Précautions et mise en garde
Les poudres sont volatiles et peuvent être irritantes pour les voies respiratoires, je vous conseille fortement d'utiliser un masque lors de la préparation. 

Version "Brune" :

Phase A :  les TA (SLSA et SLL) vous les trouverez chez Les Essentielles de Cristine
45% SLSA 
15% SLL 
13% eau de mer (ici reconstituée avec 35gr de sel de mer morte par litre d'eau)

Phase B : 
5% HV de coco 
3% HV de ricin 
2% HV d'argan 

Phase C :
4% poudre d'amla
6% henné du Pakistan
2% katam
0,5% poudre de pivoine

Phase D : 
3% protéines de riz
1% de cétiol 
0,5% d'HE (ylang ylang, nard, pamplemousse)

* Dans un bol mélanger et mettre au bain-mairie la Phase A, puis ajouter la Phase B, laisser fondre l'huile de coco et mélanger.

* Dans un deuxième bol, verser la Phase C afin de bien mélanger les poudres entre elles, puis incorporez-les dans le 1er bol au bain-mairie. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

* Hors du feu ajouter la Phase D, en mélangeant entre chaque ajout. 

* Il ne vous reste qu'à mettre en moule, tasser légèrement et laisser durcir avant de démouler.

J'utilise ce shampooing colorant en le laissant poser le temps de mon bain ou ma douche. 
Sur mes cheveux mouillés, j'émulsionne la barre et je garde mes cheveux loin de l'eau à l'aide d'une pince et d'une charlotte.
En dernier lieu, je lave et je rince en terminant toujours à l'eau vinaigrée ou citronnée que je prépare avec 1 part de vinaigre/6 parts d'eau.

Et bien le résultat sur quelques mois d'utilisation est plus que satisfaisant, une chevelure propre, douce, brillante, des reflets bien présents et en prime une chevelure démêlée, donc même plus besoin d'après shampooing ;) 


6 commentaires:

  1. Je suis heureuse que tu te sois décidée
    Tes connaissances et conseils sont de haute qualité
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma muse marraine :) venant de toi, Maga Mago pourrait perdre pieds et être toute émue..

      Supprimer
  2. Ce shampoing me plaît bien. Je peux le faire tel quel vu le henné que je vais faire?
    Merci pour tes conseils précieux.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien voilà!
    Même question que Janine..
    Est-ce que je peux faire ce shampoing vu que moi ça sera le khadi noisette?
    Ton blog me plait; j'adore, j'adhère..
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ta place Mamie je mettrais du henné neutre ou du Maroc à la place du Pakistan ;) Merci beaucoup pour les compliments ça fait plaisir ;) bisous

      Supprimer