mardi 11 novembre 2014

Mon shampoing solide à l'ichtopur

Suite à de nombreux messages reçus dernièrement sur la dermite séborréique et son éradication.

Je vous donne ma recette de shampoing que vous m'avez demandé à plusieurs reprise par mail. 

Pour plus de détails je vous renvoie à l'article complet sur la dermite séborréique ici

Shampoing solide à l'ichtopur 

Mettre à fondre dans un bol au bain-mairie
45% SLSA 
15% SLL 
9% eau de mer reconstituée (35gr de sel d'epsom/ litre)

Quand le tout à presque fondu ajouter 
3% beurre de myrrhe (que vous pouvez remplacer par le beurre de Jerula ici aux mêmes propriétés voir plus)
5% macérât huileux (le mien est sur une huile de jojoja, à parts égales orties, bardane, lavande) 

Puis en mélangeant entre chaque ajout et hors du feu 
3% miel de manuka 
4% macérat glycériné de mauve et calendula (mais là vous avez le choix sur les propriétés ... exemple ici )
3% silicone végétal hm 
3% msm
1% teinture mère de benjoin de Siam 
1% he de bay St. Thomas 
0,5% he de romarin à cinéole
0,5 he de tea tree
2% de vitamine B5 
Vérifier le pH qui doit être impérativement à 7 avant d'y ajouter l'ichtopur 


Mélanger et mettre en moule en tassant bien, laisser durcir avant de démouler. 

Personnellement je ne l'utilise plus qu'une fois par mois en entretient, sauf :

- en période de gros stress et fatigue où les défenses immunitaires baissent la garde et dans ce cas c'est une fois par semaine pendant 3 semaines.  
- lors des changements de saisons (automne-hiver) où la chute des cheveux est bien d'actualité. Là c'est une fois tous les deux shampoing, donc environ tous les 10 jours, le terrain est trop favorable dans ce cas là.

Je procède toujours à peu de chose près de la même manière depuis mon programme d'attaque. 

* Je masse le cuir chevelu au vinaigre des 4 voleurs et je laisse poser une heure sous une serviette en coton tiède. 
* Je savonne mes cheveux avec le shampoing et je ne rince qu'après avoir fini ma douche, donc il pose environ 10mn ...

Mes shampoings à l'ichtopur étant désormais très espacés la plupart du temps, je les prépare dans des petits moules pour en avoir des mini-doses que je décongèle au besoin. 

Je précise aussi pour celles qui n'ont pas lu mes autres articles du blog, je fais également des soins au henné qui lui est aussi reconnu comme étant un anti-fongique bien avant d'être une coloration végétale. 

La dermite est pour moi un lointain souvenir... Je continue l'entretient parce que je ne veux absolument pas la voir pointer son nez à nouveau si je lâche du leste ... 


Sachez aussi que beaucoup de maladies se ressemblent par leurs symptômes. Des démangeaisons, des plaques rouges, des squames, des croûtes de lait ne sont pas forcément une dermite séborréique; la première chose à faire est bien sûr de vous rendre chez un médecin compétent pour effectuer un diagnostic arrêté et précis sur le problème. 

Je vous dit cela parce qu'il m'est arrivé de partager mon expérience sur l'ichtopur et ma routine lors d'une discussion avec une copine, elle me disait avoir la même chose, et effectivement à l'œil ça y ressemblait ! ...Bref je lui prépare ce qu'il faut mais il s'est avéré inefficace !
Ce qui entre nous m'a semblé très étrange c'était qu'aucune amélioration n'avait été visible o_O et là soit elle défie la loi des statistiques de cause à effet soit le souci était ailleurs .. 

L'explication de cet échec est arrivé avec les résultats des tests quelques temps après ... son diagnostic était mauvais, elle n'avait aucune dermatose, ni infection du derme mais bien une allergie alimentaire qui causait des symptômes similaires ... En ingérant à chaque repas l'objet de son allergie elle entretenait le terrain et l'alimentait. 

Donc soyez vigilants ! Le premier pas est un Check up sérieux entre dermato et allergologue ... Et pourquoi pas en consulter plusieurs pour confirmer le diagnostic ... Là je vous parle en connaissance de cause ;) 

Je conseille à vous tous qui êtes vraiment concernés par cette "biiiip" de vous accrocher, de persévérer et de suivre le programme de façon stricte. 
Si vous souhaitez utiliser ma routine d'attaque, je vous renvois vers l'article complet cité plus haut .. 

Vous le savez, vous vivez avec, elle est vicieuse et n'attends que vous baissiez la garde une fois pour reprendre du poil de la bête.


Je n'ai qu'à rajouter " restez ZEN " et détachez vous de cette maladie, ne vous l'appropriez pas comme si elle faisait partie de vous !!!  Elle n'est pas " VOTRE dermite séborréique " mais " LA dermite séborréique " qui vous pourrie la vie pour l'instant mais elle ira voir ailleurs bientôt !!!! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire